La Nouvelle Antigone - Théâtre

Un mythe antique face à l'urgence climatique

La Nouvelle Antigone est un spectacle immersif et participatif dans lequel une Antigone moderne - à l’image de ses prédécesseuses - se lève contre l'ordre établi pour exiger, haut et fort, la vérité.
Réécriture engagée du mythe antique, la pièce de théâtre donne corps et voix à une héroïne et son combat face à l'État. Dénonçant l'inaction du gouvernement sur la question écologique, cette Antigone réclame, en profondeur, la refonte de notre démocratie et la mise en place d’actions concrètes. Fille privilégiée d'un système à bout de souffle, elle est d’autant plus prête à tout pour stopper la machine infernale et à réparer les injustices.

Une pièce immersive et participative en plein cœur du quartier

Un temps d’échange est prévu à l’issue de la représentation, en présence des comédien·ne·s, des habitant·e·s du quartier et de l’autrice, autour des enjeux d’écologie et des réalités vécues dans les quartiers populaires.

Une compagnie engagée, au croisement de l'art vivant et de la recherche en sciences sociales

La Compagnie Métamorphose(s), composée de chercheur·se·s (en sciences politiques, humaines…), d’artistes (comédien·ne·s, danseur·se·s, metteur·se·s en scène), et de créateur·rice·s (scénographes, costumier·ère·s, producteur·rice·s…) s’engage à faire de l’art un espace d’échange, de rencontre et d’expérimentation, avec et entre tous les publics. Elle cherche à repenser la place du sensible et de l’émotion dans la production des savoirs et dans la transmission des pensées, en créant des espaces d’interactions entre les individualités et le collectif. Elle s’engage dans la création de moments artistiques permettant l’exploration des structures sociales, la mise en visibilité des tensions, des marges et des rapports de pouvoir. En investissant l’espace public, la compagnie Métamorphose(s) crée une expérience partagée : elle défend une pratique artistique et scientifique qui nourrit les prises de conscience individuelles et ouvre la voie à des mobilisations collectives.

Représentation organisée en partenariat avec l'association La Clé et la Maison des Squares.

→ Renseignements à l’accueil et auprès de Mathilda ✉ vieassociative[@]maisondessquares.org